Découvrir la Sologne

Randonnées pédestres :

De nombreux circuits de randonnées pédestres sont à votre disposition à proximité des Gites de Bel Air. Ceux-ci vous permettront de découvrir les milieux naturels caractéristiques de la Sologne, et si vous avez de la chance, vous pourrez faire de magnifiques rencontres avec un chevreuil, une biche ou même un cerf....

pour accéder aux cartes de randonnées,

cliquez sur l'image → 

Circuits à vélos :

De nombreuses balades à vélo sont possibles à proximité des Gites de Bel Air. A VTT, vous pouvez emprunter les sentiers de randonnées pédestres décrits ci dessus, la plupart d'entre eux étant interconnectés, vous pouvez vous créer ainsi vos propres circuits pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres.

Après avoir fait ses preuves le long de la Loire, le concept du tourisme à vélo vient s’installer en Sologne : 150 kilomètres pour découvrir en famille ou entre amis les richesses naturelles et patrimoniales de la Sologne.   5 boucles cyclables balisées de 5 à 31 km autour d'un axe principal de 40 km permettent de découvrir les villages typiques de la Sologne des étangs.

Pour accéder à la carte de la sologne à vélo,

cliquez sur l'image → 

Pour les amateurs de balades plus calmes, il existe de nombreuses routes peu fréquentées par les voitures.

Maison des étangs - Saint Viâtre

La visite de la maison des étangs de Saint-Viâtre est un excellent point de départ pour découvrir cette région magnifique qu'est la Sologne des étangs.
Au coeur d'une commune riche en patrimoine historique (ne comptant pas moins de 135 étangs), la maison des étangs présente une approche historique de la région, mais aussi l'écologie des étangs, la faune et la flore, la gestion des étangs avec la pisciculture qui y est pratiquée.

Maison du cerf - Villeny

Au coeur d'une des plus belles populations de cervidés de France, la Maison du Cerf, dans un bâtiment typique, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ce merveilleux animal.
Au cours de cette visite, grands et petits apprendront à connaître la vie de cet animal : sa naissance, sa cellule familiale, la chute et l'évolution de ses bois, son brame, etc...

Témoignages d’un passé, traces de vies, la Maison du Braconnage évoque l'univers insolite du braconnage à travers la découverte de la nature et l’illustration d’un savoir-faire ancien, de techniques inattendues, de personnages facétieux aux astuces et espiègleries qui ont fait leur renommée.