Les châteaux à voir

Les célèbres châteaux de la Loire :

A 28 kms de Bel Air, Chambord, le château construit par François Ier. D’un pur style Renaissance, il exprimait à lui seul le faste et la puissance du roi. Ayant été habité seulement quelques mois tout au long de ses 500 ans d'existence, il trône aujourd’hui au milieu de son parc, comme un vestige d’une époque où tout était possible.

A 34 kms de Bel Air, Cheverny, "le château de Tintin". Ce château est entièrement meublé et a la particularité d’être encore habité par la famille qui l’a construit. Siège d’une des plus célèbres compagnies de chasse à courre, il est par son style et par son environnement l’expression même d’un certain art de vivre solognot.

A 45 kms de Bel Air, Blois, où c'est dans la première moitié du XVIe siècle que l'on trouve l’apogée du château de Blois, avec les règnes fastueux de Louis XII et de François Ier, qui reconstruisent le château dans le goût nouveau de la Renaissance.

A 60 kms de Bel Air, Chaumont sur Loire, domine le fleuve. Il est célèbre également pour son festival international des jardins qui a lieu chaque année de fin mai à mi octobre.

A 90 kms de Bel Air, Chenonceau, le château des Dames. Ayant appartenu à Diane de Poitiers, favorite du Roi, il lui a été repris par la reine Catherine de Médicis, juste après la mort de celui-ci.
Célèbre pour sa galerie sur le Cher, la pureté de son style Renaissance émerveille encore aujourd’hui.

A 75 kms de Bel Air, Amboise, le château où nombre de lettrés et d'artistes européens,à l'exemple de Leonard de Vinci, y ont séjourné à l'invitation des souverains Charles VIII et François 1er.

 

 

Mais aussi les autres :

Le château de Villesavin est situé à moins de 30 kms de Bel Air. Vous y trouverez un musée du mariage ainsi qu'un musée de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Le temps d'une visite, vos enfants, munis d'une feuille de route, pourront partir à la découverte du fantôme de Villesavin !

A environ 20 kms de Bel Air, le château de La Ferté Saint Aubin vous ouvre ses portes ainsi que celles de sa cuisine ancienne, de son grenier avec des jouets anciens et de magnifiques écuries.

A environ 30 kms de Bel Air, le château du Moulin à Lassay sur Croisne, chateau fort de la fin du moyen age. Le château du Moulin abrite dans son parc et dans son potager le "Conservatoire de la fraise" .